Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et de l’élection du maréchal de Mac-Mahon à la présidence pour une durée de 7 ans.

147. D’après l’approbation métropolitaine, le Conseil général dégreva des droits d’entrée les marchandises étrangères (le tabac excepté) importées dans la Colonie. Néanmoins, l’octroi de mer continua d’être perçu à l’égard des marchandises de toutes provenances.

148. La Plaine des Cafres, dépendant de la juridiction des tribunaux et de la justice de paix de Saint-Pierre, est classée comme partie intégrante de la même commune.

149. Institution, dans plusieurs localités, de sociétés de secours mutuels pour l’instruction spéciale, secondaire et supérieure. Émission de papier monnaie pour la somme de 400,000 francs, dont 200,000 francs en billets de 10 francs et le reste en billets de 5 francs. Les derniers seuls sont restés en cours.

150. (22 novembre) M. de Lormel reprend ses fonctions de Gouverneur.

151. (1874) La fièvre, qui décimait la population de Saint-Louis, nécessita des mesures spéciales de salubrité, non-seulement pour le quartier, mais aussi pour l’Étang-Salé où l’Administration fit reboiser une superficie de 908 hectares de terrains achetés de 341 propriétaires.

152. M. Léon de Châteauvieux fit ériger une croix monumentale sur le sommet du Grand Bénard le 6 février 1874. Deux ans plus tard, ce