Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tessier, reconstruisit la chapelle que les cyclones avaient renversée. Les pèlerinages y affluèrent de tous les points habités de la Colonie jusqu’après 1720 : ils cessèrent par suite de quelques scènes de désordre qui s’y produisirent.

Avant 1670, Noël Tessier était le seul habitant de Ste-Marie ; ses deux fils et ses gendres Descottes, d’Amour, Maillot, Bègue, Crosnier défrichèrent une partie des terres ; ils concédèrent la portion occupée aujourd’hui par le cimetière, l’église et le presbytère.

Sainte-Marie reçut un prêtre titulaire en 1733 ; M. Borthon, ses deux successeurs : MM. Desbeurs et Roby, officièrent dans la chapelle de Péréira ; mais M. Boussu, 4e titulaire, 1739, fit bâtir une église plus vaste ; la paroisse comptait alors vingt-cinq grosses familles, population considérable pour l’époque.

Le quartier fut détaché de la commune de Saint-Denis par l’assemblée nationale en 1789.

De Florimont — 1678 à 1680

16. Le gouvernement de Florimont n’offre rien de particulier, sinon une lettre adressée au ministre Colbert, par laquelle il se plaint du dénûment de matériel pour le travail, de l’insuffisance d’ecclésiastiques, et de l’insubordination des jeunes gens surtout.

À leur tour les habitants se plaignent au même ministre de l’injustice et des vexations dont ils sont l’objet ; ils réclament quelques adoucissements, plus d’équité de la part des gouverneurs, la liberté de vente et l’autorisation de se défaire des Madagascarins.

17. Après deux années de pouvoir, de Florimont mourut d’apoplexie (d’autres disent assassi-