Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à la satisfaction générale de la France et des habitants.

31. M. de Prades, désigné par plusieurs comme ayant gouverné durant trois ans, n’a fait que passer à Bourbon. Il s’était autorisé de son titre de capitaine au service de la Compagnie pour signer diverses pièces administratives pendant l’escale de ses navires.

Bastide — 1697 à 1699

32. Les habitants, déjà au nombre de 500, composaient les trois cantons de Saint-Denis, Saint-Paul et Sainte-Suzanne ; ils s’écartèrent peu à peu de leurs centres, afin d’occuper par concessions des terrains nouveaux et plus vastes. Cet éloignement rendait difficile l’action et l’autorité du gouverneur qui ne pouvait se transporter facilement d’un lieu à un autre. Par lettre du Ministre, il institua des commandants de quartiers qui le représentaient, avec mission de rendre compte de leur administration. Au fond, les Six Élus composèrent le premier conseil municipal, et les commandants établis par M. Bastide peuvent être considérés comme les premiers maires.

De la Cour — 1699 à 1701

33. Aussitôt installé, le gouverneur prit des informations au sujet du chirurgien Royer qu’il avait mission de faire pendre, à cause de la part que cet employé avait prise dans l’affaire