Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Vauboulon. Sa mort, arrivée trois ans auparavant lui épargna l’ignominie du supplice.

Cette mesure de fermeté est la seule qui figure dans les actes administratifs de M. de la Cour. En dehors de quelques concessions signées ou retirées, ce gouverneur paraît avoir été plus attaché aux plaisirs qu’à l’accomplissement des devoirs de sa charge. La chronique dit qu’il passait le temps dans les danses et dans les fêtes.

Jean-Baptiste de Villers — 1701 à 1709

34. À cette époque le conseil des Six augmenta de quelques membres, en proportion du nombre croissant de la population. Les ordonnances de la Haye furent sagement renouvelées au sujet des absences non permises du dimanche, des règles concernant la chasse et d’autres abus. Les habitants reçurent pour la première fois la liberté de commercer entre eux, mais non avec les forbans, bien que ces derniers fussent presque les seuls à offrir les marchandises de l’Inde.

35. En 1703, le gouverneur reçut le cardinal légat, Mgr Maillard de Tournon, qui se rendait aux Indes. Avant son départ de Bourbon, sa Grandeur administra le sacrement de confirmation, félicita les habitants de leur piété, et leur promit de s’occuper d’eux auprès de la Propagande. En effet, quelques années après, le pape Clément XI confia la mission de Bourbon aux prêtres Lazaristes.