Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

36. La chapelle de Notre-Dame des Anges étant devenue insuffisante, de Villers fit construire une église plus grande, dont il posa solennellement la première pierre en 1708 — Son nom est resté au piton le plus saillant de la Plaine des Cafres qu’il avait visitée peu de temps avant son départ.

De Charanville — août 1709 à juillet 1710.

37. Le brigandage reprit une nouvelle vigueur ; les traces de mutilations exercées par les noirs marrons furent plus nombreuses qu’en aucune autre époque. M. de Charanville déploya une grande énergie à la répression de ces désordres : plusieurs chefs révoltés reçurent la question.

38. À l’égard de ses administrés, le gouverneur se montrait bon, affable, hospitalier ; sa maison, transformée pour ainsi dire en hôtel, avait place pour tous, et chacun se retirait charmé des bons procédés du chef de la Colonie.

39. L’arrivée du chevalier Parat affligea M. de Charanville ; s’il était aimé des habitants, lui, de son côté, ne leur était pas moins attaché. Il chercha, dit-on, à prolonger le temps de son gouvernement, mais les dispositions de la Compagnie, acceptées d’ailleurs par les habitants, ne lui permirent pas de réaliser son projet.

Le départ précipité du gouverneur fit croire qu’on l’avait accusé auprès de la Compagnie de favoriser le commerce avec les forbans. Ceci est d’autant plus vraisemblable que plusieurs colons déjà influents avaient