Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de conduite. Condent, et avec lui 125 corsaires, vivement pressés par les Anglais, s’adressèrent à M. de Beauvolier qui leur accorda le privilège de l’amnistie et l’autorisation de se fixer à Bourbon, 1721.


CHAPITRE VII

Desforges Boucher, Dioré et Dunins, gouverneurs — Ouragan — Incendie de Saint-Paul — Dévouement des Lazaristes — Legs — Exclusion du Conseil provincial — Conseil supérieur — L’île Marianne — Saint-Louis — Ordonnances sur les concessions — Sauterelles et variole — Complot — Chemin de Saint-Denis à Saint-Paul. Dégrèvement, hussier — Ravensara — Cyclone — Saint-Benoit, Saint-Pierre.
Desforges Boucher — 1723 à 1725.

13. L’année 1723 demeura tristement célèbre| par d’affreux ouragans et un vaste incendie qui dévora, à Saint-Paul, le trésor et les papiers de la Colonie. Dans cette double détresse, les missionnaires lazaristes furent heureux d’offrir au gouvernement tout ce qu’ils possédaient personnellement et tout ce qui leur avait été confié pour être employé en bonnes œuvres. De plus, ils s’étaient chargés du soin des orphelins, des pauvres, des vieillards et des infirmes. Quelques mois après, le Conseil composé de quinze membres leur défendait de recevoir à l’avenir tout legs d’argent ou de meubles. En outre, on les exclut du Conseils provincial, comme n’ayant à se mêler en aucune façon des affaires de la Colonie.

14. Le Conseil provincial ne suffisant plus aux