Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en effet, un rapide développement, car déjà en 1723, elle était renommée, grâce à l’organisation des fêtes et des réjouissances publiques auxquelles, chaque année, venaient prendre part les amateurs des autres parties de la Colonie.

Dès 1715, Saint-Benoit formait une section de la paroisse de Sainte-Suzanne ; M. Houbert et M. Teste y célébraient l’office divin dans la maison de Mme Ve Cochard, puis, dans un autre local donné à cette fin. M. Teste créa la paroisse en 1732 ; il ouvrit le registre curial deux ans après, et en 1735 M. Théodore Trogneux, titulaire résident, bâtit une église à l’entrée du quartier. Il mourut la même année par suite des fatigues qu’il avait dû s’imposer.

Parmi les familles qui ont rendu le plus de services au pays, Saint-Benoit a eu l’honneur de posséder celle des Hubert d’où sont sortis : le capitaine Henri Hubert, chargé de l’expédition de l’île de France, en 1721, et premier commandant du quartier ; Joseph Hubert, botaniste distingué, fondateur du quartier Saint-Joseph ; Hubert Montfleury, le bienfaiteur de Saint-Benoit ; Hubert Delisle, vaillant défenseur de Sainte-Rose ; le Gouverneur Henri Hubert-Delisle, dont le nom sera toujours une des premières gloires de la Colonie.