Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

QUATRIÈME ÉPOQUE — 1735 À 1766

L’île Bourbon passe sous la domination de l’île de France ; cette nouvelle situation entrave la prospérité agricole et commerciale du pays qui alla en périclitant jusqu’à l’arrivée de M. Poivre.

CHAPITRE VIII

Mahé de Labourdonnais, gouverneur — Léméry Dumont, André d’Héguerty, Didier de Saint-Martin — Jean-Baptiste Azéma — Gérard de Ballade, simples commandants — Routes — Travaux divers — Marrons — Saint-Denis, chef-lieu — Bourbon perd sa prédominance — Pont volant.
Bertrand-François-Mahé de Labourdonnais

Gouverneur-général des îles de France et Bourbon de 1735 à 1746 — à Bourbon exclusivement, 12 juillet 1753 au 1er octobre de la même année.


Le nom du célèbre Labourdonnais se rattache à l’histoire des îles sœurs par des souvenirs qu’elles sont justement fières de conserver et par des faits que la postérité a rendus immortels. À un esprit vaste et un jugement prompt, éclairé, il joignit l’initiative, l’habileté, l’ardeur, la fécondité de ressources à un degré très élevé. Cet ensemble de qualités si heureusement appliquées au bien de la patrie, en firent un génie et l’un des plus grands hommes de la France.

Ses goûts se prononcèrent bientôt pour les expéditions dans les mers du Sud ; il y fit plusieurs voyages dans le but d’étudier à fond la puissance coloniale des Portugais, des Hollandais, des Anglais, qu’il combattit victorieusement quelques années après. Ses rares aptitudes avaient déjà puissamment contribué aux succès de la Compagnie, lorsque celle-ci lui conféra le titre de gouverneur général des îles de France et de Bourbon.