Aller au contenu

Page:Histoire des quatre fils Aymon, publication 1840.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

été pris. Oger voyant ses cousins si maltraités, se mit à pleurer, car il ne pouvait les secourir. Nous parlerons de Gaudard, le secrétaire du roi Yon, qui avait lu les lettres où était contenue la trahison.


CHAPITRE XIV.


Comme après que Gaudard, secrétaire du roi Yon, eut déclaré à Maugis la trahison faite par le roi Yon, car il avait lu des lettres de Charlemaqne, et écrit la réponse que le roi Yon avait faite, comme il mena tant de secours à Regnaut et ses frères qu’il les retira du danger.


Quand Gaudard, secrétaire du roi Yon, vit que Regnaut et ses frères allaient à leur mort, il en eut pitié et en était fâché pour deux causes, la première, parce que son maître avait fait une trahison ; l’autre par rapport à la perte de ces vaillans chevaliers. Maugis vint et trouva Gaudard qui pleurait, et dit à Maugis : Notre affaire va mal, car si Dieu ne secourt Regnaut et ses frères, vous pourrez les perdre, car le roi Yon les a trahis. Quand Maugis entendit ces paroles, il dit : Je pense que Regnaut et ses frères sont morts. Vous avez raison, dit Gaudard, car la lettre dit qu’Oger et Foulques se sont embusqués dans la ville de Vaucouleurs avec dix mille chevaliers. Regnaut et ses frères y sont allés tous désarmés par le conseil du roi Yon, par quoi ils ne pourront s’empêcher d’être pris. Quand Maugis l’entendit, il voulut se tuer, Gaudard l’en empêcha, en disant : Ne faites pas une action si indigne, pensez à votre