Aller au contenu

Page:Huysmans - Certains, 1908.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
129
JAN LUYKEN

ennuyeux huguenots dont la race, si mal arrachée par les jardiniers de Rome, a poussé jusqu’à nos jours ses rejetons d’hypocrites bourgeois et de tristes et de sots pasteurs.

Hanté, de même que d’Agrippa d’Aubigné, par des sujets bibliques et atroces, Luyken a illustré l’histoire des juifs [1] et longuement décrit les épisodes qui ensanglantèrent la vie de cet inextirpable peuple.

D’aucunes de ces planches sont admirables. Les plaies d’Egypte, entre autres, où, sous les langues de flammes qui tombent d’un firmament fou, se tordent des moribonds sans forme humaine, des têtes mangées par des bouches de plaies, des bras en manchons, des membres éléphantins et spongieux, des jambes mamelonnées d’ampoules, boursouflées de cloches ; d’autres encore où, sous des ciels sillés de foudre, rayés de grêle, des chevaux aveuglés se cabrent, des troupeaux éperdus s’emportent ; d’autres, enfin, comme celles « des Ténèbres, » et de « la Tour de Babel » où, sous le menaçant prodige des monuments qui tremblent, travaillent des foules

  1. Mosaize historie der Hebreeuwse. Amsterdam, — in-folios, — sans date.