Aller au contenu

Page:Joanne, Géographie de la Corse, 1880.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les essences qui prédominent dans les grands massifs sont le laricio, le pin maritime, le hêtre, le sapin, le chêne vert et le chêne blanc. On y trouve aussi, mais en plus faible nombre et par petits groupes, l’orme, le charme, le frêne, l’érable, l’if, le genévrier, l’aune et le bouleau. Les arbres de haute futaie peuvent être utilement employés dans les constructions civiles et navales, particulièrement pour le bordage et la mâture des vaisseaux ; ceux de moindres dimensions produisent des traverses de chemin de fer, des poteaux télégraphiques, des bois de pilotis et des charbons de très-bonne qualité.



XI. — Industrie ; mines : eaux minérales.


Au point de vue des richesses minéralogiques, le département de la Corse est un des plus riches de la France ; malheureusement il reste beaucoup à faire au point de vue de leur exploitation.

Les mines de fer se rencontrent à Farinole, à Olmeta, à Ota, Orchino, Arone, Poggiolo, Sagona, Lento, Castifao. Ces fers, ainsi que d’autres fers apportés de l’île d’Elbe, entretiennent les hauts-fourneaux de Toga, près de Bastia, ainsi que les forges de Bastia, Fiumalto et Penta-di-Casinca.

Il y a des gisements de plomb argentifère à Zilia, Moltifao, Pietralba et Castifao ; d’antimoine au Cap Corse ; de cinabre à Ersa ; de manganèse à Furiani, Valle et Muone ; de zinc sulfuré à Revinda et à Marignana ; de nombreuses traces de cuivre entre Linguizzetta et Belgodere.

Les gisements de combustibles minéraux sont rares ; on trouve cependant de l’anthracite à Osani, et du lignite à Saliceto.

En revanche, les marbres abondent, ainsi que les pierres dures d’ornement. On trouve des syénites à Tallano et à Olmeto ; le granit orbiculaire à Sainte-Lucie ; des porphyres globuleux à Galeria, Girolata et Curzo. Le jade et le diallage ou vert antique de Stazzona, roche unique en son genre, dit Gueymard, se trouvent dans les pays d’Orezza et d’Alesani. Cette roche orne la chapelle des Médicis à Florence. Le granit qui forme le soubassement de la colonne Vendôme, à Paris, a été tiré des carrières d’Algajola, près de l’Île-Rousse. Les marbres qui décorent la façade du nouvel Opéra proviennent des carrières de Bevinco. — Un grand nombre de variétés de granits, granit rouge, granit rose, les serpentines, les eurites, les jaspes, le marbre blanc statuaire, le marbre gris bleuâtre, l’albâtre jaune, blanc, se trouvent en Corse.

Les sources minérales de la Corse sont nombreuses ; elles pour-