Aller au contenu

Page:Joanne, Géographie de la Corse, 1880.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

attribuées aux eaux sulfureuses (Barèges), tantôt des eaux salines (Bourbonne). Elles sont excitantes, activent la circulation et élèvent la température ; en même temps que le pouls devient plus fréquent et plus fort, la transpiration augmente, mais ces phénomènes inflammatoires disparaissent après quelques jours d’usage et font place à la médication régulière. Des nombreuses observations recueillies, il résulte que les eaux de Guagno exercent une influence salutaire : dans les affections de la peau, les affections rhumatismales ; les arthrites chroniques et les rétractions musculaires et tendineuses, suites de plaies par armes à feu ; dans les affections chroniques des organes respiratoires et notamment dans la bronchite ; dans la scrofule ; enfin et surtout dans les vices du sang, soit en rejetant le virus au dehors, soit en favorisant l’action et en augmentant l’efficacité des médicaments.

L’eau thermale de Guitera est distribuée par des conduits à un vaste établissement où se trouvent les baignoires. La température de la source est de 50° centigrades, et son débit de 380,000 litres par 24 heures. Leur composition chimique range ces eaux parmi les eaux sulfurées sodiques. Leur efficacité a été constatée pour le traitement des rhumatismes, des engorgements articulaires et des contractions spasmodiques des muscles. En les faisant refroidir, on s’en sert pour les maladies cutanées et les affections chroniques de l’utérus.

Les eaux thermales de Pietrapola jaillissent par sept sources sur un plateau peu étendu, au centre du canton de Prunelli, et alimentent un établissement thermal. Ces eaux sont éminemment calmantes, dépuratives et toniques. La dose moyenne est d’un litre et demi dans les vingt-quatre heures, par verres ordinaires de demi-heure en demi-heure. Les affections arthritiques et rhumatismales les plus invétérées, même en étant suivies d’ankyloses, sont traitées avec le plus grand succès par les eaux de Pietrapola. Elles sont d’une égale efficacité contre la plupart des névralgies, certaines névroses, et d’une manière spéciale contre la névropathie générale. Les bronchites, les gastrites chroniques, certaines paralysies et une foule d’autres indispositions qu’il est inutile d’énumérer sont aussi traitées par les eaux de Pietrapola. L’établissement, pourvu d’un bassin de réfrigération, se compose de quatorze cabinets à bains très-spacieux et de deux piscines.

Les eaux sulfureuses salines froides de Puzzichello se trouvent à quinze kilomètres d’Aleria et à deux kilomètres de la route forestière qui va de Vadina à Vivario. Ces eaux, dont la température ne dépasse pas 14° centigrades, contiennent du gaz hydrogène sulfureux, du gaz