Aller au contenu

Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 4.djvu/486

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les angles du mouvement moyen du Soleil qui répondent à ces intervalles ces quantités sont toutes données par les observations ou par le calcul. Enfin sont les trois distances de la Comète à la Terre, lesquelles sont en même temps les trois inconnues du Problème, et sont les trois rayons vecteurs de la Comète dans son orbite autour du Soleil, lesquels dépendent des inconnues de cette manière (8)

20. Si dans ces trois dernières équations on substitue pour leurs valeurs trouvées plus haut, on aura les valeurs de en quantités toutes connues, et en qui dépendent à leur tour de

On a donc ainsi trois équations entre les trois inconnues dans lesquelles ces inconnues sont mêlées entre elles en sorte qu’il est comme impossible de les dégager. Mais si l’on suppose que les intervalles entre les observations soient assez petits, ou que du moins on les regarde comme tels pour avoir une première approximation alors on pourra employer les valeurs de en série et ne tenir compte que des puissances de et qui ne passeront pas un certain ordre.

Comme l’on a

réduisons d’abord la quantité à son premier terme qui est en y négligeant toutes les puissances de il viendra

et de même

donc

donc