Aller au contenu

Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 9.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XII.

Des questions de maximis et minimis qui se rapportent à la méthode des variations. De l’équation commune au maximum et au minimum, et des caractères propres à distinguer les maxima des minima.

61. Si le maximum ou minimum, au lieu d’être une fonction donnée de devait être la fonction primitive de celle-ci, regardée comme une fonction prime, alors il ne serait plus permis de traiter les quantités comme indépendantes et isolées, parce que la fonction primitive d’une fonction de ces quantités dépend elle-même de la relation qu’elles peuvent avoir entre elles. Les problèmes de ce genre sont ceux qui se rapportent au calcul connu sous le nom de calcul des variations ; ils ne demandent pas une analyse nouvelle, mais une application spéciale de l’analyse des fonctions que nous croyons devoir exposer ici, à cause de l’importance de la matière.

Soit donnée la fonction dans laquelle est supposé une fonction de il est évident qu’on ne peut, généralement parlant, avoir la fonction primitive de cette fonction donnée, sans connaître la valeur de en Mais on peut chercher quelle devrait être cette valeur, pour que la fonction primitive de fût un maximum ou un minimum, en supposant que cette fonction soit nulle lorsque aura une valeur donnée et qu’elle devienne un maximum ou un minimum lorsque aura une autre valeur donnée Il est évident que, en prenant pour la valeur cherchée, il faudra, par la nature du maximum ou minimum, que la fonction primitive de la fonction