Aller au contenu

Page:Joseph Louis de Lagrange - Œuvres, Tome 9.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Passant à l’équation seconde, on aura

Faisant on aura comme ci-dessus. Mais, pour avoir la valeur de il faudra avoir recours à l’équation tierce et même à l’équation quarte. Celle-là sera

où tous les termes disparaissent lorsque La suivante sera

Faisant et par conséquent et on aura

comme plus haut.

Nous ne pousserons pas plus loin cette analyse, qui d’ailleurs n’a plus de difficulté d’après les principes établis. Nous nous contenterons de remarquer que, si l’on construit la courbe dont serait l’abscisse et l’ordonnée, cette courbe aura ce qu’on appelle un point multiple dans l’endroit correspondant à la valeur donnée de qui fera disparaître un radical dans sans le faire disparaître en même temps daiis qu’elle aura un point d’attouchement si la même valeur de fait disparaître à la fois le radical dans et dans que ce sera un point d’oscùlation si le radical disparaît en même temps dans et ainsi de suite. On en verra la raison lorsque nous appliquerons la théorie des fonctions à celle des courbes.

28. À l’occasion de la difficulté que nous venons de résoudre, nous allons donner la théorie de la méthode pour trouver la valeur d’une fraction dans le cas où le numérateur et le dénominateur deviennent zéro à la fois.

Soit une pareille fraction, et étant des fonctions