Aller au contenu

Page:Journal asiatique, série 2, tome 12.djvu/555

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
549
DÉCEMBRE 1833.

de la plume en bois. Ils comprennent presque toutes les branches de la littérature sanscrite, à l’exception de la partie dramatique et de la littérature des Véda dans un sens restreint, qui jusqu’à présent ne sont l’une et l’autre parvenues manuscrites en Europe qu’en très-petit nombre. L’ordre du catalogue joint à la collection est alphabétique, d’après la première lettre du titre qui n’est pas toujours écrit correctement. Afin qu’on puisse l’examiner systématiquement, nous avons disposé les ouvrages suivant leur contenu, et, pour la commodité des personnes qui voudraient faire des recherches, nous avons ajouté, entre parenthèses, le numéro de l’ordre alphabétique.

I. POÉSIE ÉPICO-DIDACTIQUE.

Nous comprenons dans cette section des fragments et des épisodes, soit en récit, soit en raisonnements, soit offrant un mélange des deux, tirés des grandes épopées religieuses, le Râmâyana, le Mahâbhârata et les Pourân’a, poèmes mythico-didactiques qui, dans leur ensemble, peuvent être considérés comme une réunion poétique de toute la mythologie, de la cosmologie et de la cosmogonie religieuse et philosophique des Indiens. On compte dix-huit de ces ouvrages contenant ensemble près de 800,000 sloka ou distiques.

1. Râmâyana. La collection possède un fragment d’une très-belle écriture, de l’Outtara-khanda (livre dernier) de cet ouvrage, sans commentaire, 78 feuillets (n° 32). On sait que M. A. G. Schlegel, à Bonn,