Aller au contenu

Page:Journal de Gouverneur Morris.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10
JOURNAL DE GOUVERNEUR MORRIS

Il nous lit son discours. M. Necker est blâmé, et la société ne semble pas portée à l’indulgence à son égard. J’avais appris chez Mme de Chastellux que le roi a été informé par exprès que M. de Calonne se trouve à Douai, et qu’il sera probablement élu membre des États généraux. Celle nouvelle ne déplait pas aux personnes présentes.

Au moment de partir, Mme de Corny me dit : « Eh bien, je vous ai fait souper avec Mme de Flahaut ; ne suis-je pas une bonne femme ? — Oui, madame. » Mon compliment se termine par une pression de la main et un regard de reconnaissance.


3 avril. — Pour tenir la promesse faite à Mme de Flahaut, je vais au Louvre voir les statues et les tableaux. Elle est au lit, et son beau-frère est assis à ses côtés. Il est vraisemblable qu’elle a, comme elle le dit, oublié son rendez-vous. M. de Flahaut arrive. Elle nous envoie en avant, et elle nous rejoindra. Nous traversons la cour du Louvre dans la boue et nous regardons les statues. Nous ne pouvons pas voir les tableaux ; ce plaisir sera pour une autre fois. De retour chez elle, son mari, croyant que je vais la suivre par pure politesse, m’en dispense avec bienveillance. Je suis donc obligé de prendre congé. Ainsi une scène dont mon imagination m’avait fait une merveille, se réduit à rien du tout. Le temps contribue à la rendre désagréable : du vent, de la pluie, et, naturellement, de la boue à l’extérieur et de l’humidité à l’intérieur. C’est la vie ! Au moment où je m’en vais, M. de Flahaut exprime le désir de me revoir bientôt, et me demande de le mettre à l’épreuve, s’il peut m’être utile en quoi que ce soit. Cette politesse est toujours agréable, mais il faudrait être fou pour y croire. Je vais de là chez M. Le Normand pour avoir une copie qu’on devait m’envoyer ce matin, mais en son absence on l’aura oubliée. Cela est arrivé exactement comme je m’y attendais. Le commis me la promet pour ce soir.