Aller au contenu

Page:Jules Simon - La liberte de conscience, 1872.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la mieux disciplinée, lui fait obstacle, il s’en débarrasse, et c’est toujours, dans les trois cas, le même droit. Il devait donc être évident dès le premier jour que le pouvoir, qui venait de faire une religion, pouvait la détruire. Plus il la favorisait, et plus elle devait trembler.

Quelles faveurs lui accordait-il ? Deux seulement, l’une indirecte, l’autre directe. Il persécutait ses ennemis, les réfractaires : — quelques constitutionnels eurent même le tort impardonnable d’y pousser ; — et il la payait. Les biens du clergé séculier et régulier avaient été réunis au domaine public[1], avant la Constitution civile du clergé ; l’État s’était chargé alors d’acquitter les dettes de l’Église[2], et de la faire vivre : or, l’Église, depuis la loi du 12 juillet, c’était l’Église constitutionnelle, qui seule recevait une allocation du trésor public.

Nous avons vu que le titre IV de la loi sur l’organisation nouvelle du clergé, fixait le salaire des divers fonctionnaires ecclésiastiques. On leur donna aussi, non pas toutes les églises, mais une église par paroisse, avec un palais pour l’évêque et un presbytère pour les curés. Comme un certain nombre de curés dépendaient précédemment des monastères, il fut même décidé par un décret que les presbytères ne seraient pas compris dans la vente des biens nationaux[3]. Ce fut tout. À partir de ce moment, les restrictions commencèrent.

Un certain nombre de fondations pieuses qui n’appartenaient pas aux couvents, et dont les ecclésiastiques n’avaient pas le droit de s’approprier les fruits, avaient échappé au fisc : elles y furent réunies par un décret[4]. La plupart des cloches furent fondues pour faire cette excellente monnaie de billon, connue sous le nom de monnaie de cloches. Le décret du 1er mai 1791 ne fut que le commencement d’une longue guerre contre les sonneries. Un

  1. 2 novembre 1789.
  2. 9 avril 1790.
  3. 20 décembre 1790.
  4. 13 juillet 1790.