Aller au contenu

Page:Jules Simon - La liberte de conscience, 1872.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cret les corps constitués à recevoir les abjurations[1]. Il en vint un si grand nombre, et par lettres, et en personne à la barre, que Danton en fut dégoûté[2]. Leur lâcheté ne les sauvait pas du soupçon. Dans la séance du 20 brumaire an II (10 novembre 1793), Bourdon avertit l’Assemblée de ne pas avoir confiance en ces renégats. « Méfiez-vous, dit-il, de ces hommes qui brûlent leurs parchemins. Ils avouent bien que les prêtres n’ont jamais été que des jongleurs, mais ils se font un mérite de le reconnaître, tandis que nous n’avons pas besoin de leur aveu. Un homme qui, il y a huit jours encore, a pu dire sa messe, n’est assurément pas un républicain. »

Dès le mois d’octobre, pour obéir au vœu de la Commune, la Convention avait décrété que l’église de Notre-Dame serait consacrée désormais au culte de la Raison ; qu’elle serait appelée le temple de la raison[3]. La raison, grand Dieu ! eh ! qu’avait-elle à faire dans ces saturnales ? Est-ce que la raison est donnée à l’homme uniquement pour suppléer à l’instinct ? N’est-elle en, nous que pour nous apprendre à conserver et à nourrir notre corps ? Et faut-il regarder comme son dernier mot cette parole impie, prononcée par Léonard Bourdon à la tribune des Jacobins : « Sois heureux, voilà la véritable manière d’honorer la Divinité, et le seul but pour lequel tu fus mis sur la terre. » Non, telle n’est pas la nature de la raison, et telle n’est pas la religion qu’elle enseigne. Son objet propre est précisément ce Dieu dont on lui faisait

  1. Séance de la Convention du 23 brumaire an II (13 novembre 1793). Sur la proposition de Thuriol, la Convention décrète que les corps constitués sont autorisés à recevoir les déclarations des ecclésiastiques qui renonceront à leur état.
  2. « Il ne faut pas tant s’extasier sur la démarche d’hommes qui ne font que suivre le torrent. Nous ne voulons nous engouer pour personne. Si nous n’avons pas honoré le prêtre de l’erreur et du fanatisme, nous ne voulons pas plus honorer le prêtre de l’incrédulité. » (Discours de Danton, 6 frimaire.)
  3. Séance des Jacobins du 16 brumaire an II (6 novembre 1793).