Aller au contenu

Page:Léo Taxil - Les trois cocus.pdf/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
102
LES TROIS COCUS

intenter un procès… Auparavant, toutefois, afin de ne pas lancer une assignation à la légère, il conviendrait de faire appeler le portier devant le commissaire de police, pour avoir des renseignements… Nous saurons ce qu’est devenue la pauvre bête ; car le père Orifice a dû la tuer et peut-être même la couper en morceaux.

— Les brigands ! disait Laripette.

Le jeune homme suivit le conseil de l’avocat. Le portier, qui avait reparu chez lui vers une heure de l’après-midi, fui appelé à trois heures devant le commissaire du quartier.

Ce magistrat, à qui Bredouillard avait affirmé que le père Orifice avait fait disparaître Pélagie, n’eut pas la présence d’esprit de demander tout d’abord des informations chez ses collègues des quartiers voisins. S’il eût agi ainsi, il eût appris que six nègres et une autruche avaient été vus le matin, entre huit et neuf heures, remontant vers Montrouge et passant notamment par l’avenue d’Orléans.

Il se borna à interroger le portier et son épouse.

— Qu’avez-vous fait de l’autruche de M. Robert Laripette ? demanda-t-il au couple hargneux que l’intervention de l’autorité avait considérablement radouci.

— Monsieur le commissaire, dit le père Orifice, je vous jure sur les cendres de mon fils Hyacinthe, qui est ce que j’ai de plus cher au monde, que je ne sais pas tant seulement le premier mot de ce dont auquel vous voulez me parler.

— Crépin, fit Mme Agathe s’adressant à son mari, tu en sais plus long que tu ne veux en dire ; ne nous fiche pas dans l’embarras pour un sale oiseau qu’après tout la justice s’en moque… Tu lui as tordu le cou, je le comprends, je t’approuve… Ce n’est pas une affaire, quand tu l’avouerais… La seule chose qui risque de te mettre dans de vilains draps, c’est de t’ostiner à tromper monsieur le commissaire.

— Mais je te dis que je suis étranger, comme l’enfant qui vient de naître, à la disparition de cette autruche de la malédiction !…

— Tu t’ostines, Crépin… Tu as tort, ça te cuira… Moi, monsieur le commissaire, je m’en vas vous dire tout… Ce locataire, il nous a indignement trompés ; il s’est fait autoriser sur son bail d’avoir des oiseaux chez lui… Mais pensez donc que personne, au ciel ou sur la terre, aurait pu qu’il voulait nous colloquer une culotteuse de pipes… Alors, ce matin, Orifice s’est absinté depuis huit heures et demie jusqu’à une heure après midi…