Aller au contenu

Page:Léon Daudet – Le Monde des images.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
200
LE MONDE DES IMAGES.

la domination par une seule personimage, en quelque sorte tératologique et formée de plusieurs présences, tels certains enfants venant au monde avec deux têtes, ou deux cœurs, ou sept doigts de pied. On le voit par la rigueur de ses déductions, qui contraste avec une singulière faiblesse dans son induction. Son moi est fort et complexe. Son soi ne le vaut pas, à beaucoup près.

Les individus doués d’un soi vigoureux (impulsion créatrice, tonus du vouloir, équilibre par la sagesse) administrent aisément leurs pluri-images, selon une harmonie et une hiérarchie qui leur permet, littérairement ou scientifiquement, les trouvailles heureuses et les grandes découvertes. Les individus doués d’un soi insuffisant se laissent dominer ou affoler par la pluralité des images et deviennent soit des génies incomplets, soit des maniaques intermittents. Ne voulant pas faire de ces ouvrages des traités de pathologie, je laisse aux aliénistes le soin d’appliquer à la folie cyclique, et aux délires plus ou moins périodiques, les propositions que je m’efforce d’établir ici.

Quand, pour une raison quelconque, la puissance du gouvernement du soi sur les pluri-images diminue, le langage et l’écriture s’en ressentent. L’imprécision dans les termes, l’incoordination verbale, les signes de dérèglement graphique, les oublis de lettres, les redoublements ou les retournements de syllabes, les chutes de consonnes, indiquent que plusieurs figures héréditaires désac-