Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 14.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

elle forme une petite baie. On assure que la ville est grande et riche. »

Zacatecas tire son nom de celui de ses anciens habitans. Sa capitale est un des endroits de mines les plus célèbres du Mexique, et ses autres villes sont : Xérès, Fresnillo, Sierra de Pinos, et Sombrereté, célèbre par ses mines d’argent. Le pays est sec et montagneux, mais fertile dans les vallées, et très-riche en mines.

La Nueva-Biscaia, ou Nouvelle-Biscaye, nommée aussi Durango, d’après sa capitale, a plusieurs mines d’argent. Nombre de Dios et Saltillo sont encore des villes de cette province très-vaste, mais mal peuplé.

L’intendance de Sonora sur la mer de Californie, est moins peuplée que la précédente ; l’air y est fort sain ; le sol fertile, et bien arrosé par de grandes rivières. Il y a des mines très-riches ; celles de Sonora donnent de l’or : Arispe en est la capitale.

Les provinces de Culiacan, Cinaloa et Hostimuri, relèvent de cette intendance, et renferment des villes importantes. Sur les côtes de Culiacan, les forêts de goyaviers, de citronniers et d’orangers, commencent à devenir communes ; mais dans l’intérieur s’élèvent des montagnes froides et arides.

La Vieille-Californie est une longue presqu’île d’une largeur peu considérable, entourée à l’est par la mer Vermeille ou golfe de Californie, et du sud à l’ouest par le grand Océan. On ne trouve pas de ville dans ce pays sablon-