Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 14.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ber presque sans force et sans connaissance. Il se releva néanmoins ; mais il revint avec une fièvre chaude qui mit sa vie fort en danger.

Le district de Soconusco, dont le chef-lieu est Quaquetlan, produit le meilleur cacao de l’Amérique. Dans celui de Socola on récolte des figues excellentes, et l’on y rencontre beaucoup de filatures de coton ; celui de Souchitépeque, fertile en rocou, éprouve des pluies excessives.

La province de Honduras ou Hibueras est située sur le golfe du même nom qu’elle a au nord ; elle est à peu près au sud-est de Guatimala, à l’est de Vera-Paz, et au nord-est de Nicaragua. On ne lui donne pas moins de cent cinquante lieues de long sur quatre-vingts de large. Dans cette étendue, elle est presque déserte, quoique très-fertile en maïs et en bestiaux ; mais, si l’on en croit Barthélemi de Las-Casas, c’était autrefois un des pays les plus peuplés de l’Amérique, lorsqu’il fut découvert en 1502, dans le quatrième voyage de Christophe Colomb, et la diminution de ses habitans ne doit être attribuée qu’à la cruauté des Espagnols. Corréal, voyageur de cette nation, avoue de bonne foi que de son temps on n’y aurait pas trouvé quatre cents Américains capables de porter les armes ; que le fer, le feu, le travail des mines et les rigueurs de l’esclavage en avaient fait périr un nombre infini, et que le reste s’était sauvé dans des bois et des rochers