Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 14.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On la cultive comme l’autre cochenille. Les Espagnols donnent le nom de tuna au cochenillier ; on en voit de vastes plantations dans les provinces de Guatimala, Chiapa et Guaxaca.

Un arbre particulier à la Nouvelle-Espagne et au continent d’Amérique, et qui a été transplanté aux Philippines et dans les Antilles, est l’agouacate ou l’avocatier. Il ressemble au noyer, mais il est plus touffu et s’élève à plus de quarante pieds de hauteur. Il croît avec rapidité. C’est le laurus persea des botanistes. Son bois est tendre et blanchâtre. La figure de son fruit, que l’on nomme avocat, est celle d’une poire. Sa couleur est verte en dehors, verte et blanche en dedans, avec un gros noyau dans le centre. On le mange cuit ou cru en y joignant un peu de sel, parce qu’il est doux et huileux. D’autres y mêlent du sucre, du jus de citron et de la banane rôtie. Tous les voyageurs conviennent que le goût en est délicieux, et que l’Europe n’a rien qu’on lui puisse comparer.

La sapotille tient le second rang pour le goût. On en distingue plusieurs sortes ; le fruit est rond et revêtu d’une peau brunâtre plus ou moins crevassée. Avant sa maturité, il est verdâtre, d’un goût âcre et fort agréable ; mais, quand il est bien mûr, sa chair est d’un brun rougeâtre et d’une saveur délicieuse et très-rafraîchissante. Il contient dix pepins oblongs, aplatis et revêtus d’une écorce ligneuse, noire, dure et cassante, qui renferme