Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 14.djvu/244

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le fourmilier ne se trouve pas dans la Nouvelle-Espagne. Quoi qu’en aient dit quelques auteurs, cet animal est particulier aux pays chauds situés au sud de l’isthme de Panama.

Les chats-tigres de la province de l’Yucatan, dont il est question dans quelques relations, sont sans doute des jaguars.

Les Espagnols ont nommé le lama carnero de terra, c’est-à-dire mouton de terre. Nous décrirons cet animal quand nous traiterons de ceux de l’Amérique méridionale, car on ne le voit pas dans la Nouvelle-Espagne.

Le mazame est une espèce de cerf qui a les bois courbés en avant, rugueux à la partie inférieure, et longs de neuf à dix pouces ; il habite en grandes troupes les champs, et ne va que très-rarement dans les bois. Il se distingue par une grande légèreté. Lorsqu’il est vivement poursuivi, il répand une très-mauvaise odeur. Il a quatre pieds de long et deux pieds de haut. Son poil est court, serré, d’un bai rougeâtre. Les petits, en naissant, ont des taches blanches.

Hernandez, à qui l’on doit un très-bon ouvrage sur l’histoire naturelle du Mexique parle aussi du quatlamazame, autre espèce de cerf, dont les bois, fortement courbés en avant s’écartent en dehors, se rapprochent par leurs extrémités, et s’élargissent en une sorte de palme. Il a près de six pieds de long, et plus de quatre de haut. La longueur de son bois est de vingt pouces. Sa couleur est d’un rouge-