Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 14.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mai, est quelquefois différé jusqu’au mois d’août. On n’embarque l’or et l’argent que peu de jours avant qu’on mette à la voile. Autrefois le trésor royal était envoyé de Mexico pour attendre de Vera-Cruz l’arrivée de la flotte : mais depuis que cette place fut surprise et pillée, en 1683, par les boucaniers, il s’arrêta à Puébla-de-los-Angelos, ou il demeure jusqu’à l’arrivée des vaisseaux ; et, sur l’avis qu’on reçoit de Vera-Cruz, on l’y transporte pour l’embarquer sur-le-champ.

Les autres villes de cette province sont : Xalapa, dans les montagnes ; Perote, Cordoba, Orizaba, Tlacotapan, et Tabasco. Cette ville fut la première conquête des Espagnols sur cette côte, ce qui la fait nommer aussi Nuestra Signora de la Victoria. Elle est à 18 degrés de latitude nord ; sa rivière, qui se nomme aussi Tabasco, ou Grijalva, forme avec celle de Saint-Pierre et Saint-Paul une île d’environ douze lieues de long et quatre de large.

La province de Guaxaca, qui tire ce nom de sa capitale appelée Antequera au commencement de la conquête, contient quelques autres villes, dont les principales sont Nixapa, San-Miguel de Chimalpa, Aguatulco ou Guatulco, Tuculula, San-Antonio de Loscuez, Capalita et Tecoantepèque. Le pays est extrêmement fertile en froment, en maïs, en cochenille et en cacao. Quelques ports qu’il a sur le grand Océan lui ouvrent des relations de commerce avec le Pérou. Il s’y trouve d’ail-