Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 16.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de 2 francs 50 centimes par jour. Quinze mille llamas, et autant d’ânes, sont employés à porter le minerai de la montagne aux usines d’amalgamation. Cette partie du pays contient aussi des mines de cuivre, de plomb et d’étain. On en trouve même dans le Tucuman.

À soixante lieues au nord-est de San-Iago de l’Estero, après avoir continuellement traversé des plaines sans rencontrer une seule pierre, ce qui arrive dans toute l’étendue du Choco, on voit une énorme masse de fer pur, flexible et malléable à la forge ; mais en même temps si dur, que les ciseaux s’ébrèchent et se cassent quelquefois en le coupant. Sa longueur est de treize palmes, sa largeur de huit, sa hauteur de six. Ce bloc de fer contient beaucoup de zinc, et sa surface présente beaucoup d’inégalités ; il est posé horizontalement sur une place unie, dont le terrain est argileux et dépourvu d’eau.

Le produit des mines du Chili s’élève annuellement à 1,708,000 piastres (8,967,000 francs). L’or est le métal le plus abondant, et celui dont les mines sont les plus nombreuses. L’exploitation des minerais d’argent est en général peu productive. Le Cerro de Upsallata, situé, comme les mines du Potosi, dans une région froide et aride, offre cependant des morceaux si riches, qu’ils donnent quarante à soixante marcs d’argent par quintal. Le produit des mines du Chili a beaucoup augmenté dans les dernières années du dix-huitième siècle. Ce pays