Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 18.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

soleil se lève, dans le cours du mois de juin, à quatre heures vingt-six minutes, et se couche trente-six minutes après sept heures. Le jour du solstice d’hiver, il se lève à sept heures trente-cinq minutes, et se couche vingt-sept minutes après quatre heures.

La province de Massachuset fut bientôt la plus grande, la plus peuplée de la Nouvelle-Angleterre proprement dite. Elle s’étend de l’est à l’ouest, le long de la côte, près de cent dix milles depuis Scituate, dans le comté de Plymouth, jusqu’au Saco, dans celui de Main ; et près de soixante milles, du même point, jusqu’à Enfield dans New-Hampshire.

Cambridge eut pour premier nom New-Town, c’est-à-dire, Ville-Neuve. Elle est située sur le bras septentrional du Charles-River, à quelques milles de Boston. Elle prit le nom de Cambridge en devenant le siége d’une niversité.

Charles-Town, qu’on nomme la mère de Boston, est située entre le Mistisk et le Charles-River, qui la sépare de Boston. Elle communique à cette capitale par un bac si commode, qu’il tient lieu du meilleur pont, excepté pendant l’hiver, où la quantité des glaces ne laisse aucun passage pour la navigation. La ville est assez grande pour occuper tout l’espace entre les deux rivières. Il partait tous les ans de Charles-Town et de Boston mille navires de plus que de toutes les autres colonies d’Amérique qui n’appartiennent point aux An-