Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 18.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de jour en jour, ils ne purent douter du succès.

Il paraît étonnant à Ulloa que, malgré tant de malheurs qui s’étaient rapidement succédés, malgré l’indocilité et la faiblesse de la garnison, Louisbourg ait tenu six semaines entières. Il fut rendu à la France par le traité d’Aix-la-Chapelle, et cédé de nouveau à l’Angleterre par le traité de 1763, avec le Canada, dont nous allons parler.


CHAPITRE II.

Canada ou Nouvelle-France.

Le Canada est situé entre les 42° 30′, et 52° de latitude septentrionale, et les 63° et 83° de longitude à l’ouest de Paris.

Les bornes du Canada sont l’Océan atlantique et les colonies anglaises à l’orient ; d’immenses contrées habitées par les Indiens au couchant ; le Labrador et la baie d’Hudson au nord, et la Louisiane au sud. On divise le Canada en deux parties, la septentrionale et la méridionale, par rapport au fleuve de Saint-Laurent qui les traverse ; et c’est dans la première qu’est située la ville de Québec, capitale.

Ainsi les terres qui sont des deux côtés de ce fleuve, formant proprement la Nouvelle-France, on comprend que la meilleure méthode est de s’attacher à suivre son cours. Sa source est encore inconnue, quoiqu’on l’ait re-