Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 18.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ayant aigri les habitans, ils ont jugé que le seul moyen de parvenir à la paix était de rendre à la cour toutes les Chartres de leurs priviléges, pour vivre dans une sorte d’anarchie qui approche de l’indépendance. Les maisons de Burlington, toutes de briques, ne sont point inférieures à celles de l’Europe, et ses marchés sont fournis d’excellentes provisions. L’Ésopus se jette dans le Hudson-river, proche de Kingstown. Il serait aisé de faire communiquer aussi le New-Jersey occidental avec le Maryland, par une rivière qui ne coule pas à plus de huit milles du fond de la baie de Chesapeak ; mais, par des raisons qu’on n’explique point, la Virginie et le Maryland se sont toujours opposés à la proposition d’ouvrir un canal.

Les deux Jersey offrant de toutes parts un terrain fertile, il est surprenant qu’elles aient été si long-temps à se policer. On n’y comptait, dit-on, que 16,000 âmes au commencement du dix-huitième siècle ; et quelque soin qu’on ait apporté à gagner l’affection des Indiens, il n’en restait alors qu’environ 200 dans une si grande étendue de pays. Cependant on assure que les premiers Anglais poussèrent le scrupule jusqu’à n’avoir voulu commencer leurs plantations qu’après avoir acheté des habitans naturels les terres à fort haut prix.

La Pennsylvanie est regardée par les Anglais comme un de leurs principaux établissemens en Amérique, et il n’y en a point en effet dont les progrès aient été si prompts. Quoique la dé-