Aller au contenu

Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 18.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cès, il établit, sous le titre de peace-makers, c’est-à-dire de pacificateurs, des officiers particuliers qui devaient être choisis par le peuple dans chaque canton, et prendre connaissance de tous les démêlés avant de les faire parvenir aux tribunaux réguliers.

Il passa deux ans entiers dans le pays pour donner une forme constante à ces établissemens ; mais étant retourné en Angleterre, et la liberté naturelle de son caractère ne lui ayant pas toujours permis de ménager ses expressions, il y devint suspect après la disgrâce de Jacques ii, sans qu’on eût d’autre reproche à lui faire que son ancienne faveur auprès de ce prince lorsqu’il n’était encore que duc d’York. Le gouvernement de la Pennsylvanie lui fut ôté ; et la cour profita de cette occasion pour changer la forme qu’il y avait établie. Quelques années après, d’autres conjonctures servirent à le mettre mieux dans l’esprit du roi Guillaume ; mais il n’en tira aucun avantage pour rétablir la constitution de sa colonie. Le gouvernement de cette province est aujourd’hui le même que celui des autres possessions de l’Angleterre dans le continent de l’Amérique. Penn mourut en 1718, et laissa un fils fort jeune, qui n’alla prendre possession qu’en 1730 de l’immense héritage de son père.

L’éloignement que les quakers ont dans leurs principes pour toute sorte de divisions, surtout pour celles qui peuvent conduire à la guerre, a fait long-temps régner dans la colo-