Aller au contenu

Page:La Pêche de la sardine en Bretagne.pdf/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 10 —

plus estimés furent ceux d’Hispa et de Renot, ont été abandonnés parce que les expériences furent faites sans suite ni méthode et aussi parce que les industriels n’ont pas su profiter des premiers résultats acquis pour lancer leurs produits.

« Quoi qu’il en soit, la tentative ne réussit pas et l’idée fut reprise par M. Boutard, de Rouen, qui essaya de tirer parti de l’invention délaissée. Il composa, suivant les formules de Renot, un appât connu sous le nom de morphirogue Boutard. Il a l’apparence du pain de seigle émietté ; son odeur rappelle celle de la rogue naturelle, et, comme celle-ci, il s’égraine dans l’eau. La morphirogue Boutard possède une propriété très précieuse, celle de se conserver en parfait état pendant de longues années, ce qu’on ne peut obtenir des rogues naturelles qui, au bout d’un an, perdent déjà de leurs qualités.

« La morphirogue Boutard connut le succès, comme ses devancières ; comme elles aussi, et pour les mêmes raisons, elle fut vite abandonnée. L’inventeur n’en fabrique plus depuis 1903.

« Roguelle ou rogue Foulon. — Un ingénieur nantais, M. Foulon, reprit sur d’autres bases la fabrication de la rogue artificielle.

« Sous le nom de roguelle, il présenta au Congrès des Pêches maritimes de Bordeaux une rogue ayant l’odeur et l’aspect de la rogue de morue de première qualité.

« Des essais faits à Concarneau, en 1904 et en 1905, donnèrent d’excellents résultats. Aux Sables-d’Olonne et à l’île d’Yeu, la roguelle a aussi été utilisée par quelques pêcheurs.

« Malheureusement la crise sardinière n’incitait pas les marins à faire de nombreux essais ; ils s’en tenaient à la rogue de morue qu’ils considèrent toujours comme le meilleur appât. Son prix de 25 à 30 francs les 100 kilos la rend abordable, sa conservation est presque indéfinie et la fabrication peut être faite au fur et à mesure des besoins.

« Notons que le poisson pêché avec cette rogue se conserve plusieurs jours, sans traces de fermentation.