Aller au contenu

Page:La Pêche de la sardine en Bretagne.pdf/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 11 —

« Simili-rogue Fabre-Domergue. — En 1905, M. Fabre-Domergue, inspecteur général des pêches maritimes, ému de la détresse des marins-pêcheurs sardiniers à qui les commerçants vendaient la rogue à des prix excessifs, composa un appât ayant la forme, la densité et l’apparence des œufs de morue.

« C’est un mélange de farine de froment, de farine de seigle, de caséine, d’albumine et d’huile de poisson.

« Une expérience incomplète a, dit-on, été tentée à Camare en 1906. Cette année, il conviendra que les pêcheurs en fassent un essai loyal. L’usage d’un tel appât, dont le prix sera à peu près constant sans dépasser 30 francs les 100 kilos, fera infailliblement baisser le coût des rogues naturelles.

« La simili-rogue offre d’ailleurs un grand avantage, c’est qu’on en peut fabriquer autant qu’il en faut, et au fur et à mesure des besoins.

« Farine d’arachide. — Depuis quelques années, la cherté de la rogue a poussé les marins-pêcheurs à employer certaines farines en mélange. Une seule, celle d’arachide, est encore en usage. Son prix moyen est de 20 francs les 100 kilos. La sardine la mange, bien qu’elle n’en soit pas friande. D’ailleurs, la farine d’arachide, que nos marins emploient telle quelle, est un mauvais appât, en ce sens qu’elle fermente dans le tube digestif du poisson et le fait même parfois éclater. On constate, en ouvrant les sardines, que celle qui a mangé de la farine d’arachide n’a pas la chair blanche et parfumée de celle qui a été boëttée à la rogue.

« Il est à souhaiter que cet appât ne soit plus employé, sinon dans les années d’extrême cherté de la rogue ».


III. — Pêche de la sardine de rogue

La durée des campagnes de sardines varie selon la position géographique des ports qui pratiquent cette pêche.

La sardine fait son apparition dans les ports du Sud quelques semaines avant. Les ports du Finistère ne préparent leurs armements pour cette pêche que vers fin mai et commen-