Aller au contenu

Page:La Pêche de la sardine en Bretagne.pdf/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 12 —

cement de juin. En revanche, ils la continuent jusque fin novembre.

La pêche, dans la baie de Douarnenez, plus abritée contre les tempêtes d’hiver, se prolonge jusqu’à fin décembre.

Lorsque le premier bateau, « le découvreur », a pris de la sardine, les pêcheurs de raies et de maquereaux débarquent leurs engins. Ils remplissent la grande caisse de bois située à l’arrière de leur chaloupe des filets appelés filets de sardines.

Un seul jour suffit pour cette transformation ; le bateau doit être rendu sur les lieux de pêche au premier point du jour. Au lieu de prendre différentes directions et de pêcher sur des bases ou fonds espacés, les bateaux sardiniers naviguent en groupe vers le point de la côte où la sardine a été signalée ou du moins est présumée se tenir.

Plusieurs indices peuvent déceler la présence du poisson : la couleur de la mer, le vol des mouettes, l’intonation de leurs cris, la plongée rapide des oiseaux de mer et surtout la présence des marsouins.

Pour pêcher, on « abat » les mâts et on arme les avirons : deux hommes nagent bout au vent. Lorsque la chaloupe est assurée, le patron se place debout sur la chambre à l’arrière du bateau, il prend un filet du moule qu’il suppose convenable, le jette à la mer et l’attache au moyen d’une corde à l’arrière du bateau. Le filet, par suite de la vitesse imprimée au bateau par les teneurs debout, suit en ligne droite dans le sillage, tout en conservant dans l’eau une position verticale. Le patron jette un mélange de farine et de rogue de droite et de gauche et s’efforce de faire tomber l’appât en véritable pluie. Au bout de quelques jets il s’arrête et observe attentivement la « levée » du poisson. Les rameurs font le moins de bruit possible pour ne pas effaroucher la sardine. Des bulles d’air montent bientôt à la surface de l’eau, c’est le « berven », l’indice certain que la sardine existe à cet endroit et répond à l’appât.

À ce moment, il faut faire usage de rogue de qualité supérieure, car, si la sardine ne trouve pas l’appât à son goût, elle ne tarde pas à disparaître. L’huile de la rogue couvre la sur-