Aller au contenu

Page:La Pêche de la sardine en Bretagne.pdf/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 3 —

niers, en France, s’élevait à 3, 000 tonneaux. Dans le Finistère, 4, 958 marins se livraient à cette pêche, dont le produit s’élève à 85, 750 barriques du poids de 170 livres et à 870 barriques d’huile.

Après 1789, les principaux centres d’armements et de pêche étaient Concarneau, Douarnenez et Brest. Chaque chaloupe comptait 4 hommes d’équipage. L’on se servait, comme précédemment, pour appâter le poisson, du « frai » de stockfish, de morue, de cabillaud et de maquereau délayé dans de l’eau de mer, mais, détail qui ne se rencontre plus, l’on tirait les sardines des filets au moyen d’une sorte de raquette.

Comme de nos jours, malheureusement, l’apparition de gros poissons venait entraver la pêche.

En l’an X, Douarnenez arme environ 400 chaloupes et Concarneau 300. La sardine n’apparaît plus à l’île de Sieck, tandis qu’autrefois il s’en faisait une pêche assez considérable.

La sardine est consommée fraiche ou exportée par les chasse-marées, mais la plus grande partie de la pêche est déposée dans les magasins des négociants, salée et soumise à l’action de la presse.

Pour affaiblir le commerce de l’Angleterre, un arrêté de septembre 1803 réduisit le droit sur le poisson étranger, pour la durée de la guerre. La pêche anglaise fut seule exceptée de ce régime de faveur.

En 1814, une ordonnance doubla les droits sur tous les poissons de mer, de provenance étrangère.

En 1835, la pêche favorisa Douarnenez, Concarneau, Audierne. Par contre, en 1839, elle traversa une crise générale qui dut être assez aiguë. Le mauvais rendement de la pêche dut être général sur tous les points de la côte bretonne.

L’industrie de la pêche de la sardine n’eût pris, en Bretagne, son extension moderne, sans une invention qui vient lui donner une impulsion extraordinaire et la faire progresser à pas de géant. L’essor de notre industrie actuelle date, en effet, de la découverte des sardines à l’huile, mode de conser-