Aller au contenu

Page:La Pêche de la sardine en Bretagne.pdf/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 6 —

quelques poignées pendant les heures de marée auxquelles se fait la pêche.

« Il est à souhaiter, pour le repeuplement de nos baies, qu’on interdise le plus tôt possible la capture et la vente de la « gueldre » ; elle ne constitue, après tout, qu’un appât insignifiant, étant données les petites quantités qu’on en peut avoir. Il n’en est pas de même de la rogue, cet autre appât naturel, composé d’œufs de poissons et que l’on trouve abondamment dans tous les pays.

« Il est à remarquer que l’époque de la pêche d’un grand nombre d’espèces de poissons correspond avec l’époque du frai. Nous allons passer en revue les principales pêches qui entrent dans le cadre de notre sujet et nous étudierons les différentes sortes de rogues en indiquant leur pays d’origine, leurs qualités particulières, leur mode de préparation et leurs prix.

« Rogues de morue. — La pêche de la morue se pratique surtout dans la mer de Norvège et sur les bancs de Terre-Neuve. Dans la mer de Norvège, elle se fait à Tromsœ, aux îles Lofoten, Yttersiden, Vikten, etc., ainsi que sur les côtes d’Islande et aux îles Féroë. L’époque pendant laquelle la morue contient de la rogue va de la mi-janvier à la fin d’avril pour la côte de Norvège, de mars à mai pour l’Islande et de mai à juillet pour Terre-Neuve.

« Avant le frai, l’ovaire, que les pêcheurs appellent la poche ou la folle, est énorme et contient des œufs par millions ; il mesure souvent cinquante centimètres de long et plus de quarante de circonférence. Les grandes folles constituent la rogue de première qualité ; la deuxième qualité est faite de folles qui ont commencé à se vider, et la troisième, de folles aux trois quarts vides. En volume, sur 100 unités, les trois qualités sont respectivement représentées par 25, 50 et 25. Voici un tableau donnant pour Bergen, avec la production totale, les prix moyens des trois qualités pour les huit dernières années.