Aller au contenu

Page:La Revue blanche, t30, 1903.djvu/492

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
490
la revue blanche

son sabre ; puis culbutant presque du même coup sur le hussard bleu, par le ressaut du galop de charge ; et prenant enfin le revolver dans les fontes parce qu’il se trouvait le plus près des fontes… Les fontes baptismales de Dromadaire. Ce n’était que son troisième meurtre… personnel. Et s’il n’eût été à l’axe de la charge, ce meurtre se fût assurément éteint intestat. Car ses hommes de droite et de gauche, dont il se jugeait propriétaire et seigneur, puisque l’on dit : « ses ennemis », tombèrent, comme un valet de chambre l’aurait déshabillé d’ailes flamboyantes.

Ainsi qu’un duvet, trois ou quatre débris des feux des lances, à terre, s’évanouirent. Dromadaire, fier de sa nouvelle bosse, revint au pas, vers la place centrale, où Sacqueville avait laissé Glodyte. La Nuit désarçonnée se remit en selle à son tour. Des formes noires comme un troupeau d’éléphants tonnèrent à sa rencontre, un courant d’air rabattit son capuchon, comme il aurait rejeté une visière jusque sur son dos pour complaire à son peuple de toute le moule de son casque ; un schrapnell éclata au-dessus de son front : son artillerie le saluait.

Il est remarquable que toutes ces phases de la bataille — qui s’accomplirent à peine en plus de temps qu’il n’en faut pour l’écrire — n’apportèrent aucune perturbation dans la quiétude des populations riveraines. Il y avait fête locale à Morsang. La fusillade ne se différencie du lançage des fusées — elles fusent toutes deux, « fusiller » serait même le diminutif — que parce qu’elle est horizontale, celles-ci verticales. Nous parlions de la « pluie » de balles : la fusée est plus courageuse que là balle contre la pluie du ciel, car elle remonte son cours, et quand elle ne la lui peut rencogner à la gorge ou tout autre endroit par où l’on pleut, de rage elle fait pschch… comme un chat blasphème. La fusillade, étant horizontale, réjouit moins l’œil de l’observateur astronome : elle n’épanouit point ses gerbes dans les airs. Elle n’a point le visage (de « viser ») sublime : os homini sublime : elle ne ravit point en extase les populations. Elle sait pourtant se faire percevoir, même aux aveugles, mais d’une manière qui n’est point péremptoire, puisque les morts n’ont point de souvenir.

Quelques obus, éclatés en l’air, suffirent à réjouir les villégiateurs circumvoisins. Des buveurs, qui occupaient sur la hauteur un point stratégique dit la Demi-Lune, ne s’interrompirent pas d’écouter l’aubade que leur offrait, contre rémunération liquide, la fanfare locale des pompiers, laquelle instrumenta durant toute la bataille. Le service accéléré de batellerie ne se ralentit point ; le pilote d’un remorqueur qui reçut un boulet dans sa