Aller au contenu

Page:La Vérité sur Tahiti - Affaire de la Roncière.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

J’ai connu, dans un petit établissement, un garde du génie, qui était chargé du service des ponts et chaussées. À lui seul il était — chef du service des ponts et chaussées, — surveillant général des travaux, — piqueur des travaux sur les chantiers, — magasinier — et chef de la comptabilité.

Un jour que je riais avec lui de ce fractionnement de sa personne : — Ah ! monsieur, me dit-il, si vous saviez à quel rude travail cela m’oblige. Exemple : — comme piqueur j’ai besoin d’une livre de clous. Je prends une feuille de papier numérotée et je commence : — À M. le surveillant général des travaux. Le piqueur de telle section a l’honneur de vous prévenir qu’il a besoin d’une livre de clous pour, etc. Je prends une seconde feuille de papier, et j’écris alors comme surveillant général des travaux : J’ai l’honneur d’adresser à M. le chef du service des ponts et chaussées la demande du piqueur de…, etc. Je prends une troisième feuille de papier, toujours numérotée, et j’écris : approuvée la demande du piqueur de la station de… transmise par…, etc. Je prends une quatrième feuille de papier et écrivant comme surveillant général… : M. le piqueur de la section de… J’ai l’honneur de vous retourner votre demande approuvée par le chef de service. Je prends une cinquième feuille et j’écris encore : Prière à M. le magasinier de vouloir bien me faire délivrer une livre de clous, suivant ma demande approuvée par… à la date du…

Vous croyez que c’est fini, attendez encore : Je prends une sixième feuille de papier… et j’écris comme magasinier… : Monsieur le chef de comptabilité des travaux, je viens de délivrer, sur la demande approuvée du piqueur de telle section, etc. Je prends une septième feuille de papier… Arrêtez, lui dis-je vous allez épuiser toute votre provision… Je ne plaisante pas, me dit le pauvre homme en soupirant… le soir, quand mon