Aller au contenu

Page:La Vérité sur Tahiti - Affaire de la Roncière.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mêmes raisons que M. de la Roncière d’être agréable à la plantation, une seule tête au lieu de quatre est tombée.

5° Que c’est à M. de la Roncière qu’on doit l’établissement de la guillotine à Taïti.

Ces accusations misérables et lâches, contre l’honneur de M. de la Roncière et des magistrats du tribunal criminel, ne soutiennent pas l’examen, et je m’étonne que cette presse française, si généreuse d’habitude, les ait enregistrées sans songer que les gens attaqués ainsi étaient à six mille lieues de là et ne pouvaient se défendre.

Je ne répondrai pas au scandale par le scandale en dévoilant les motifs de haine de l’auteur de cet article. Je me bornerai à répondre :

Les Chinois ont été régulièrement condamnés après instruction, enquête publique à l’audience composée de sept magistrats et jurés assesseurs, et M. de la Roncière ne s’est pas plus occupé de cette affaire que le préfet d’un département ne s’occupe des assassins traduits en cour d’assises.

— Les Chinois ont été condamnés pour meurtre prémédité, pendant quatre mois, sur plusieurs de leurs compatriotes, qu’ils ont odieusement mutilés et martyrisés. — M. de la Roncière a si peu plaisanté sur ces têtes qui allaient tomber, que lorsque, comme président du tribunal criminel, j’ai été lui annoncer cette condamnation, comme c’était mon devoir, une émotion extraordinaire s’est emparée de lui, et il prononça ces paroles que j’affirme sur l’honneur m’avoir été adressées : Oh ! j’eusse bien désiré, monsieur, qu’une peine capitale n’eût pas été jugée nécessaire par le tribunal criminel sur la fin de mon administration.

C’est toujours avec de pareilles armes que M. de la Roncière a été attaqué.