Aller au contenu

Page:La belle Cauchoise, 1788.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 50 —


grande instance. J’avais formé le dessein de faire divorce pour jamais avec le beau sexe, j’y renonce en votre faveur. Prenez garde de me ramener à cette résolution.

Il allait me jeter sur un lit de damas écarlate qui se trouvait là, lorsqu’un laquais vint lui annoncer que mademoiselle Victoire le demandait, c’était ma femme de chambre. — Elle vient fort à propos, répondit grossièrement mon lourd amant, qu’elle entre. Cette fille entre tout aussitôt d’un air si modeste et qui respirait tellement la vertu, que je pensai mourir de honte à son aspect.

— Approchez, ma fille, lui dit le financier en ricanant, voilà la maîtresse que je vous donne ; il ne tiendra qu’à vous d’être longtemps avec elle.

Cette fille me fit son petit compliment, auquel je répondis ; elle eut ordre ensuite de revenir le soir même à sept heures au plus tard ; après quoi elle s’en alla et nous laissa seuls.

Mon financier, avant de se retirer, voulut essayer mes talents. Je me souvenais parfaitement des leçons de son mercure : Je fis donc la difficile et je ne me