Aller au contenu

Page:Labriolle - La Réaction païenne, 1934.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Kircher à Rome, Wünsch y déchiffra des formules imprécatoires par lesquelles certains cochers de cirque vouaient aux dieux — spécialement à Osiris et à Seth-Typhon — les chevaux de leurs concurrents[1]. En outre, il remarqua que, sur plusieurs de ces tablettes, était gravée l’image d’un homme à tête d’âne revêtu d’un vêtement de type égyptien : il en conclut qu’il y avait là une représentation de ce Seth-Typhon, qui, au gré de Wünsch, devait être adoré dans la secte gnostique des « Séthiens ». — Puis, par une déduction nouvelle, il imagina de rattacher à cette secte le graffito de Garucci, et ne voulut y voir rien d’autre qu’un dessin tracé par quelque fidèle du dieu égyptien. La présence d’un signe mystique, d’un Y, qui figure à la fois sur le graffito et sur plusieurs des tabellae de plomb lui parut achever la confirmation de sa thèse.

Celle-ci souffre pourtant de grosses difficultés. D’abord Wünsch n’explique guère la présence du crucifix sur le graffito. Puis, c’est par une hypothèse arbitraire qu’il admet que les Séthiens adoraient le dieu égyptien Seth-Typhon. Les hérésiologues, tels qu’Hippolyte[2] ou qu’Épiphane de Salamis[3], ne les mettent en rapport qu’avec le Seth biblique.

Aussi la pluralité des archéologues et des historiens demeure-t-elle attachée à l’hypothèse de Garucci[4]. Le dessin et l’inscription seraient du iie ou du iiie siècle de notre ère.

  1. Cf. Audollent, Defixionum tabellae, thèse. Paris, 1904, nos 140 à 187.
  2. Philosophoumena, V, iv, 19-22 ; x-xi.
  3. Panarion, XXXIX, v.
  4. Schürer, dans Theolog. Literaturzeitung, 1899, col. 108-110 ; Huelsen, dans Mélanges Boissier, Paris, 1903, p. 305 et s. ; Reich, dans Neue Jahrbücher f. das Klass. Altertum, 1904, p. 707 et s. ; C. M. Kaufmann, Handb. der altchr. Epigraphik, Fr. i. B., 1917, p. 302 (reproduction du graffito) ; L. Bréhier, L’Art chrétien, 2e éd. Paris, 1928, p. 32.