Aller au contenu

Page:Labriolle - La Réaction païenne, 1934.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

supplices éternels, et il déclare cependant : « Selon que vous aurez jugé, on vous jugera, et de la même mesure dont vous aurez mesuré on vous mesurera. » Quel rapport entre des peines indéfinies et un châtiment qui doit être proportionné à une certaine mesure, et par conséquent circonscrit dans le temps[1] ? — Et que de démentis infligés par les événements à d’imprudentes promesses ou à de chimériques prédictions ! Persistance de l’univers, en dépit de la menace incluse dans le verset de saint Matthieu, XXIV, 14[2] ; mort ignominieuse de saint Pierre, nonobstant les privilèges qui lui avaient été solennellement conférés[3] ; décollation de saint Paul, en dépit des assurances consignées dans les Actes, XVIII, 19-20[4] ; mort naturelle de saint Jean, à qui Jésus avait annoncé qu’il mourrait martyr[5] ; absence de tout nouveau Christ « depuis trois cents ans et davantage », en dépit de l’avertissement de Jésus : « Plusieurs viendront sous mon nom, disant : c’est moi qui suis le Christ » (Matth., XXIV, 5[6]), « à moins, ajoute Porphyre, que vous ne veuillez désigner ainsi Apollonius de Tyane, cet homme qui a eu toutes les parures de la philosophie » !

À soi seul, le récit de la Passion est plus significatif que tout le reste :

Chacun des évangélistes a écrit le compte rendu de la Passion non pas en plein accord, mais en pleine dissonance avec les autres. Ainsi,

  1. Fragm. no 91. Cf. Matth., VII, 2.
  2. Fragm. no 13.
  3. Fragm. no 26.
  4. Fragm. no 36.
  5. 2e fragment des Pseudo-Polycarpiana (voy. plus haut, p. 248). Porphyre paraît ignorer la tradition légendaire dont le premier témoin est Tertullien dans son De Praescriptione, 36, 3 : l’apôtre Jean plongé, à Rome, dans l’huile bouillante. Il est vrai qu’il était sorti indemne de cette épreuve et avait alors subi la relegatio in insulam.
  6. Fragm. no 60.