Aller au contenu

Page:Labriolle - La Réaction païenne, 1934.djvu/459

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à ceux de Celse : « Aux Galiléens dégénérés, remarque J. Bidez, il oppose les Hébreux demeurés fidèles à leurs anciennes traditions. Autant il méprise les uns, autant il témoigne aux autres de prévenante sollicitude[1]. » Que Julien ait réellement songé à reconstruire le temple de Jérusalem « pour que les Juifs puissent vivre selon la loi de leurs aïeux », des témoignages précis ne permettent pas d’en douter[2].

La collusion des païens et des Juifs a été signalée plus d’une fois par les écrivains chrétiens ; elle l’était, au temps même de la jeunesse d’Augustin, par saint Basile : « Les Juifs et les païens ont lutté les uns contre les autres ; mais ils ont lutté les uns et les autres contre le christianisme[3]. » Nous possédons, pour cette même époque, un témoignage intéressant de saint Jérôme, dans son commentaire sur l’Épître de saint Paul à Tite.

J’ai entendu dire d’un Hébreu, qui, à Rome, feignait d’avoir cru en Jésus-Christ, qu’il soulevait certains problèmes au sujet des généalogies de N.-S. Jésus-Christ, telles qu’on les lit dans Matthieu et Luc — sous prétexte que, de Salomon jusqu’à Joseph, elles ne concordent ni pour le nombre ni pour la symétrie des noms.

Une fois qu’il avait bien troublé le cœur des simples, il présentait — comme du sanctuaire d’un oracle — de prétendues solutions. Il aurait bien mieux fait de chercher la justice, la miséricorde, l’amour de Dieu ; et alors seulement de discuter, le cas échéant, sur les noms et les nombres.

Nous en avons dit assez, et peut-être même trop, sur l’arrogance des Hébreux. Mais c’est que l’occasion s’offrait à nous de discuter sur les généalogies, et sur les débats et querelles auxquels la Loi fournit prétexte[4].

  1. L’Empereur Julien, Lettres et Fragments (Paris, 1924), p. 128.
  2. Références dans Juster, les Juifs dans l’Empire romain, I, 247.
  3. Contra Sabell., Hom. 34 (Patrol. gr., 31, 600).
  4. In Tit. iii, 9 (Patrol. lat., 26, 595).