Aller au contenu

Page:Labriolle - La Réaction païenne, 1934.djvu/89

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mieux disant des empereurs. C’est pourquoi il le loue si fort de ses essais oratoires ; il lui enseigne l’art de développer des lieux communs (en s’aidant de techniciens grecs comme Théodore de Gadara), d’aiguiser des pensées brillantes, de combiner laborieusement des figures ingénieuses et des images neuves ; et il lui fournit des corrigés et des modèles quand Marc-Aurèle s’avoue embarrassé[1]. Quelle joie pour lui, à constater chez son élève de sensibles progrès ! : « Ego beatus, hilaris, sanus, iuvenis denique fio, cum tu ita proficis[2]. » Sa grosse déception, et l’on peut dire la tristesse de sa vie, fut de sentir que Marc-Aurèle se détournait d’exercices à ce point passionnants, et se laissait gagner par la philosophie[3]. Il ne peut se défendre d’allusions un peu ironiques à ce goût, si étranger à son propre tour d’esprit[4].

Dès qu’il cherchait à exprimer des « idées », c’est alors que tout de suite il montrait la corde. N’insistons pas sur ses Éloges de la fumée, de la poussière, de la négligence : c’étaient là des jeux d’esprit comme les aimait depuis longtemps la sophistique grecque, et où le triomphe de l’art était de faire quelque chose de rien[5]. Mais qu’il traite de style, d’éloquence, d’histoire, partout se décèle chez lui le même dédain pour le fond des choses, pour la vérité, et aussi la même passion puérile pour la mise en œuvre, les recherches de style, les combinaisons verbales, les inspe-

  1. Par ex. III, 8 (Naber, p. 45).
  2. Ép. III, 11 (Naber, p. 48).
  3. Dans ses Pensées, 1, 7, Marc-Aurèle met au nombre des bienfaits dont il est redevable à son conseiller intime, le philosophe Rusticus, celui-ci : « …Avoir renoncé à la rhétorique, à la poésie, au style raffiné ».
  4. Par ex. Ép. IV, 12 (Naber, p. 73) et V, 9 (ibid., p. 79).
  5. Fronton a donné la théorie du genre, à propos de l’Éloge de la fumée et de la poussière (Naber, p. 211).