Aller au contenu

Page:Lafargue - Pamphlets socialistes, 1900.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lui, les opinions des capitalistes n’ont point de couleur.


6. - Le capitaliste embourse avec la même différence l’argent mouillé de larmes, l’argent taché de sang, l’argent souillé de boue.


7. - Il ne sacrifie pas aux préjugés vulgaires. Il ne fabrique pas pour livrer des marchandises de bonne qualité, mais pour produire des marchandises rap­portant de gros bénéfices. Il ne fonde pas des sociétés financières pour distinguer des dividendes, mais pour s’emparer des capitaux des actionnaires; car les petits capitaux appartiennent aux grands, et, au-dessus d’eux, il y a des capitaux plus grands encore qui les surveillent pour les dévorer dans le temps,. Telle est la loi du Capital.


8. - En élevant l’homme à la dignité de capitaliste, je lui transmets une par­tie de ma toute-puissance sur les hommes et les choses.


9. - Le capitaliste doit dire: la société, c’est moi la morale, c’est mes goûts et mes passions la loi, c’est mon intérêt.


10. - Si un seul capitaliste est lésé dans ses intérêts, la société tout entière est en souffrance; car l’impossibilité d’accroître le Capital est le mal des maux; le mal contre lequel il n’existe pas de remède.


11. - Le capitaliste fait produire et ne produit pas; fait travailler et ne travaille pas; toute occupation manuelle ou intellectuelle lui est interdite, elle le détournerait de sa mission sacrée: l’accumulation des profits.