Aller au contenu

Page:Laforgue - Œuvres complètes, t6, 1930.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
122
ŒUVRES COMPLÈTES DE JULES LAFORGUE

Le vieil historien Mommsen : il sort de l’Université tenant embrassé contre sa poitrine un pêle-mêle de livres ; à petits pas, il traverse la chaussée et entre à la Bibliothèque.

Une sœur, le comble de la simplicité : une petite capote couleur café au lait, un long châle gris.

Bonnes promenant des enfants. On ne voit jamais de bébés dans la rue ; la petite voiture est absolument inconnue. La plupart de ces bonnes viennent de la vallée de la Sprée et sont d’un grotesque achevé. Vêtues et coiffées de couleurs criardes et surtout d’une courte jupe rouge de danseuse qui va balançant, elles montrent leurs mollets et leurs bras rouges.

Un fantassin merveilleusement astiqué portant une valise sur laquelle est plaquée en cuivre une énorme couronne de comte.

Un enterrement riche qui passe. D’abord un simple croque-mort, puis le corbillard. Le corbillard est un catafalque carré, sur roues très basses, avec un toit surmonté d’une croix reposant sur quatre colonnes drapées. Les deux chevaux portent un panache noir et sont couverts d’une housse qui traîne à terre. Le cercueil qui repose, entouré de fleurs, sur un lit de crêpe