Aller au contenu

Page:Laforgue - Œuvres complètes, t6, 1930.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
137
BERLIN. LA COUR ET LA VILLE

les hommes-sandwich inconnus, etc. Il faut dire aussi que les journaux allemands fourmillent d’annonces ; la Gazette de Voss en a, par exemple, des suppléments de cinq à six pages.

Vitrine de libraire. — Il y a très peu de libraires à Berlin. Dans toute la ville, je ne connais qu’un bouquiniste en plein vent, très piteux. Pas d’étalage national ou local. Rien de nos séries de volumes à couleurs variées, rien de nos piles d’éditions. Les libraires qui n’ont pas une spécialité (droit, médecine), ont une moitié de leur vitrine pour les livres français, l’autre pour les livres allemands mêlés de quelques Tauchnitz-Edition, de volumes italiens et russes. Les romans allemands n’ont guère d’éditions, sauf tous les cinq ans quelque gros succès, comme il y a trois ans Madame Buchholz.

Les piles de volumes dans le magasin sont de Daudet, Zola, Ohnet. On a vendu à Berlin, dans la seule année de son apparition, neuf mille exemplaires de Nana.

Un coup d’œil à la vitrine du jour. La Gloire à Paris, par Albert Wolff, avec cette mention : Sensationnel Novität (lisez : nouveauté à sensa-