Aller au contenu

Page:Laforgue - Œuvres complètes, t6, 1930.djvu/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138
ŒUVRES COMPLÈTES DE JULES LAFORGUE

tion). — Baccara, d’Hector Malot, avec cette mention : Neu ! Neu ! (Nouveau, nouveau). — En allemand, deux petits volumes censément traduits de Zola, avec couverture ornée d’un dessin de Mars du Journal amusant, titres : Nouvelles morales et Nouvelles réalistes. M. Zola a-t-il soupçon de ce commerce ?

Des imitations des petits livres légers qui ont sévi sur Paris il y a trois ou quatre ans, couvertures avec vignettes en couleur sans hardiesse, ni esprit ; titres : Histoires folles, Histoires défendues. — La traduction des Mémoires de Cora Pearl. — Puis les brochures en allemand : L’Avenir des Français ; Avant la bataille, voix menaçantes de l’Est et de l’Ouest, par un Cassandre allemand, etc…

Quand on voit plusieurs passants attroupés devant la vitrine d’un libraire, on est sûr d’y voir étalé ou le Figaro illustré, ou la Revue illustrée ou le Paris illustré.

Photographies de célébrités. — D’abord tout ce qui est de la cour, depuis l’empereur jusqu’au prince Reuss XXVII. Je passe. Pas d’hommes de lettres : Geibel pendant la semaine de sa mort. Pas un seul peintre. Mais les étoiles de l’Opéra et des autres théâtres, et surtout les