Aller au contenu

Page:Laforgue - Œuvres complètes, t6, 1930.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
181
BERLIN. LA COUR ET LA VILLE

Geibel. — Le prénom que tu préfères ? — Wanda, Hildegarde. — Ton héros dans l’histoire ? — Le Grand Électeur, Frédéric le Grand, Gustave-Adolphe. — Ton héros en poésie ? — Don Carlos de Schiller. — Le personnage historique que tu hais le plus ? — Napoléon, Louis XI. — Il faut dire aussi son tempérament ; une jeune fille a écrit d’une main appliquée : « mélancolique ». La page se termine par votre devise ; en voici une, genre allemand (cela ne s’invente pas) : « Essaie tout, choisis le meilleur. »

Heureuse possesseuse de l’album, quand la mélancolique Wanda viendra dîner, vous saurez qu’il lui faut de la salade italienne et du vin de Moselle à défaut de champagne.

Les petits amusements de famille peuvent être poussés jusqu’à la niaiserie la plus répugnante. On dit en Allemagne que les bébés viennent dans les nids de cigogne. Alors c’est à Pâques une véritable orgie de ces symboles. Il y en a partout, ça se vend. Ces photographies sont d’après nature. C’est le bébé sortant d’un œuf posé sur les broussailles d’un nid de cigogne et disant :

C’était si tranquille dans l’étroite demeure.
Enfin me voilà dehors.