Aller au contenu

Page:Laforgue - Œuvres complètes, t6, 1930.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
182
ŒUVRES COMPLÈTES DE JULES LAFORGUE

Un autre bébé sort d’un œuf et dit : « Puis-je venir ? Je vous prie, demandez à votre femme. » et un autre : « Je vous prie, causez-en avec votre mari. » Et un autre : « Salut, monde ! » Ceci, c’est l’orgie de Pâques ; maintenant il y a un stock de photographies ultra-sentimentales qui ne quitte jamais les vitrines et se vend chaque jour de l’année.

On a ri souvent en France du couple allemand se tenant par la main en public ; la chose n’est pas très fréquente, mais ça se rencontre. J’ai vu le comble du genre, unique sans doute : un couple attablé côte à côte au restaurant se prenant par la main après chaque plat et restant ainsi jusqu’au plat suivant pour se la reprendre le plat fini, et cela sans parler.

Les sentiments de famille n’ont pas peur de s’étaler. Tous les journaux ont parmi leurs annonces, dans un style tout intime, des annonces de mort, de mariage, de fiançailles. Tous ont des recherches en mariage par annonce.

En voici un modèle :

Un veuf, ayant de la fortune, dans le meilleur âge de l’homme, protestant, le caractère paisible et gai, possesseur d’une maison d’affaires très